mercredi 11 mars 2009

ABIDJAN en 10 étapes

ABIDJAN est devenue le chef-lieu de la colonie française en 1934, succédant à BINGERVILLE et GRAND-BASSAM, et capitale l’indépendance du pays, en 1960. Elle n’est plus capitale depuis 1985, remplace Par YAMOUSSOUKRO, situé au centre du pays.

La ville est constituée de 10 communes :

LE PLATEAU

C'est le quartier des affaires, parfois surnommé
"LE MANHATAN DES TROPIQUES", ou se situent le siege des banques, des entreprises et les principales administrations. Il est quasiment désert la nuit et le dimanche. Les autres jours de la semaine, son marché central est très animé.
Le touriste, et plus généralement l' éranger, y est très attendu......
On peut séourner àl' hotel TIAMA , peu éoignédu stade de football Houphouet-boigny et de la cathédrarale Saint-Paul. Tout proche, se trouve également le SOFITEL. Tout en bas du plateau, au bord de la lagune, sont établis l' HOTEL DES SPORTS, le NOVOTEL et le GRAND-HOTEL qui préente un aspect plus "colonial".
On y trouve également le Centre Culturel Francais , proche de l'immeuble , la Librairie de France, le principal importateur de livres francais en Afrique francophone, et le Musé National qui préente une collection d' art ivoirien ( statues, masques, bijoux, outils, instruments de musique issus de toutes les régions du pays ) et dont la visite est libre .
En bas du plateau partent toutes les 10 mn les bateaux-bus bon marché qui permettent de traverser la lagune, vers les quartiers de YOPOUGON, COCODY, LA RIVIERA et MARCORY, tout en offrant une vue agréable de la ville.
Le pont DE GAULLE et le pont HOUPHOUET-BOIGNY , qui enjambent la lagune Erié et dont la traversée peut etre nocturne , relient le PLATEAU au quartier de TREICHVILLE.

COCODY

Le quartier résidentiel, au milieu de fleurs tropicales, avec villas luxueuses et bunkers, ou se tiens majestueusement l' HOTEL IVOIRE, le seul hotel d' Afrique à disposer d' une patinoire. Ce très luxueux hotel dispose d' une boutique d' antiquité LA ROSE IVOIRE, et d' une piscine fournissant une tres belle vue sur la lagune. On y rencontre également les responsables du club de plongée. Le quartier est doté d' un immense marché couvert sur deux étages ou le marchandage est bien entendu de mise, comme partout dans le pays, et ou on trouve tout ce que les artisans de l' Afrique occidentale peuvent fabriquer. Le maquis L' ALLOKODROME jouxte ce marché aves son evantaille de mets (Nous en reparlerons plus tard!!!!!!! hihihih!!! les papilles!!!!!!!!)
On y trouve éalement l' hotel-réidence BERTILLE , le CALAO, le PALM CLUB , le PROVENCAL, le BATAFOE ( proche du lycée technique ).
Dans ce quartier se situe le collège J. MERMOZ , ainsi que le Lycée Ste-Marie ( Prestigieuse école Catholique Feminine ) et le lycée classique.
Le "village" de BLOKOSSO, qui a conservé ses constructions traditionnelles, occupe le bas du quartier, en bord de lagune d'ou l'on peut humer toute la matinéé la délicieuse odeur du fameux ATTIEKE en train de cuire.

LA RIVIERA

Un autre quartier réidentiel, un peu excentré sur la route de BINGERVILLE et GRAND-BASSAM, avec de petits immeubles et de nombreuses villas individuelles dont certaines s' inspirent trés curieusement des temples grecs. On y trouve le luxueux hotel FORUM GOLF, près duquel se trouve
le village Ebrié de M'pouto ( Attention là encore l'ATTIEKE est en préparation continuel).
Y est également installé le Lycée BLAISE PASCAL .
Dans ce quartier, sur la route de BINGERVILLE, se trouve LE VILLAGE KIYI qui propose des musiques et danses africaine traditionnelles.
Le Village de M'BADON, avec une population atchan de 4000 personnes, se situe à la lisièe de LA RIVIERA et de BINGERVILLE.
En face de LA RIVIERA, sur la lagune Ebrié se trouve l' ile au serpent, totalement interdite(Les mystères de la tradition Africaine.


DEUX PLATEAUX


Un autre quartier réidentiel en plein déeloppement, ou se construisent de plus en plus d' immeubles et de centres commerciaux peut lêtre considéré comme une extension de COCODY.

ADJAME

C' est le quartier de la gare routière ( ou plutot des gares, chaque compagnie de bus disposant de la sienne ), depuis laquelle partent, à toute heure du jour et de la nuit, les bus qui irriguent tout kle pays ou qui conduisent dans les pays voisins.
Dans l' agitation ambiante, aussi bien diurne que nocturne, une certaine prudence s' impose à tous les voyageurs.
Au nord, se trouvent les quartiers de ATTECOUBE, commune qui abrite les 3000 ha du Parc National du Banco, et WILLIAMSVILLE ou se situe le zoo de la ville.

YOPOUGON ( dit "La JOIE" )

Cet immense quartier "populaire", à l' ouest d' ABIDJAN se situe entre la foret du banco et la lagune. Il comporte plusieurs "sous-quartiers" : WASSAKARA, SELMER, TERMINUS 40, RUE PRINCESSE" Siège incontesté de la jeunesse Ivoirienne".


ABOBO

Bien que situé dans l' agglomération d' ABIDJAN, ce quartier est tres excentré au nord de la ville, à l' orée de la foret du Banco.
On peut y accéder en bus, à partir de la gare routière qui se situe en bas du PLATEAU, près du boulevard lagunaire. Il abrite la première gare ferroviaire construite en COTE D' IVOIRE, ou s' arrete le train de la R.A.N. conduisant en une trentaine d' heures de la gare d' ABIDJAN- TREICHVILLE ?OUAGADOUGOU, au BURKINA-FASO.
On y trouve les "fanicos", des centaines de laveurs qui récuèrent et nettoient le linge des quartiers populaires de la ville .

MARCORY

Quartiers "populaires" très agrébles . On y trouve le plus célèbre maquis d' ABIDJAN : LA BACHE BLEUE.
Tout proche de ce maquis, se trouve le restaurant LA BETTOLA . A noter également d' autres restaurants fameux : LE SENAT, L' ILE AUX LANGOUSTES, LA PAGODE FLOTTANTE, LE MAQUIS GORGE D' OR. En bordure du boulevard de Marseille se situe un hotel-restaurant sur pilotis , au-dessus de la lagune, qui organise de nombreux spectacles tres courus, LE WAFOU. On y trouve aussi l' hotel LE MARLY , situé en "ZONE 4", secteur qui regroupe industries et logements attenants, selon le système des "concessions". L' est du quartier est surnomm?"MARCORY POTO POTO", en raison de ses origines marécageuses.
La commune de MARCORY englobe les "villages" de BIETRY, VIEUX KOUMASSI, ANOUMABO.

KOUMASSI

Elle abrite la principale zone industrielle d' ABIDJAN, établie sur d' anciens marécages.

TREICHVILLE

Le quartier animé par excellence, avec un immense marché qui ferme à 18 heures et des milliers de boutiques, et qui vit aussi bien la nuit que le jour( Temple de l'habillement )avec ( le marche de Belle ville toute bonne Abidjanaise y a fourrer le nez au moins disons............... 1000 fois son nez en quête d'une dernière "SAPE" pour épater le cheri et où les copines).
Tout à coté , se trouve le "salon de coiffure" ou , sous un grand kiosque, les coiffeuses tissent avec un art consommé des tresses de tous modeles.
La nuit venue, les bars, restaurants libanais, maquis et discothèques, notamment dans la rue 16 et autour du carrefour "France-Améique", en font un quartier "ambiancé ( ABIDJAN BY NIGHT )

VRIDI

C'est le quartier des plages sur l' océan, accessible en bus du plateau ou de treichville et de surcroit proche de l' aéroport ABIDJAN-PORT-BOUET ( la commune de PORT-BOUET tire son nom du commandant Bouet Villaumez qui , en 1837, conclut les premiers traité de commerce avec les chefs coutumiers de la cote ).
De nombreux hotels et restaurants y sont installés au milieu des cocotiers ( LE GRILLON, le PALM BEACH équiipé d' une piscine d' eau de mer, l' AKWABA BEACH, CHEZ CAPKO, le spécialiste de la langouste grillé ). La baignade y est toutefois difficilement praticable en raison de la "barre" très proche du rivage et qu' il est extremement dangereux de franchir.
La foule s' y presse chaque dimanche, à la grande joie des nombreuses vendeuses de papayes, d' ananas et de noix de coco. Coté lagune, s' étend le quartier de PETIT-BASSAM. La nuit venue, tout le Golfe de Guinée s' illumine des torches des plateformes gazinières et petrolières installées off-shore ( bien que producteur de pétrole, la COTE D' IVOIRE n' est pas auto-suffisante dans ce domaine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire